MAIRES SUCCESSIFS

EMAH Basile

30/09/1959-20/11/1973

Né en 1924 à OYOM ABANG Centre, fils d’EMAH Jean et de NDZENGUE ESSIMI Sabine. Basile EMAH est le premier Maire de la Commune Mixte Rurale de Mbankomo en 1959 encore appelée DJOUNGOLO Centre.

REALISATIONS

Il est selon plusieurs témoignages, le fondateur de la ville de Mbankomo. Magistrat Municipal de 1959 à 1973, l’homme politique pendant son magistère, réussi à ouvrir Mbankomo aux grandes ambitions de modernisation.

ENAMA BEKONO

20/11/1973-19/08/1975

Sous-Préfet

Maire

DOKO Ferdinand

19/08/1975-02/04/1977

Sous-Préfet

Maire

ENGAMBA EYIZO’O

02/04/1977-07/03/1978

Sous-Préfet

Maire

FOUDA FOUDA Thomas

07/03/1978-01/09/1985

Maire-Député

FOUDA Thomas fait partie de l’équipe dirigeante à la création en 1959 de la Commune de Mbankomo. Il sera pendant plusieurs décennies adjoint aux Maires successifs jusqu’au 07 Mars 1978 où il est élu Maire titulaire. Il remplit cette fonction jusqu’en 1985. Le visage actuel de la Commune de Mbankomo porte la marque de ce natif du village NKONG BINGUELA. Face aux appétis du département du mfoundi, il a su préserver les limites actuelles de Mbankomo. Avec l’appui du FEICOM, il a obtenu le financement de la construction de l’actuel Hôtel de Ville. Commandeur de l’ordre du mérite camerounais, il a bénéficié à sa mort, non seulement d’une décoration à titre posthume de Grand Cordon de l’Ordre du Mérite Camerounais mais aussi des obsèques officiels

REALISATIONS

Construction de la passerelle

ONANA ZIBI Théophile

01/09/1985-03/11/1987

Nommé par Décret présidentiel, ONANA ZIBI Théophile, originaire du village ELOUMNDEN I est l’un des pères fondateurs de la Commune de Mbankomo.

Décédé en 2008, l’ancien Directeur Administratif à l’Assemblée Nationale du Cameroun et Chef de 3e Degré, laisse un riche héritage.

REALISATIONS

 Il a placé, pendant sa mandature, les jalons d’une Mairie Moderne en participant à la construction de l’hôtel de ville actuel de Mbankomo. Aussi à son actif, la création de la route Mbankomo-Mefou-assi etc.

ESSOMBA NTONGA GODFROY

03/11/1987-01/09/1992

Après l’obtention de son diplôme d’Inspecteur de la Jeunesse et des Sports obtenu en France, ESSOMBA NTONGA rentre au Cameroun pour participer au développement de son pays où il occupe plusieurs postes à la fonction publique. En 1979 il anticipe sa retraite et rentre se concentrer sur le développement de sa Commune natale. Pendant la construction de la nationale n°03 Yaoundé-Douala, Monsieur ESSOMBA NTONGA Godfroy ouvre un grand snack bar dancing dénommé PROMO. Lieu de rassemblement, de brassage et de vivre ensemble. De sa popularité, il entre en politique et devient, en 1987, le tout premier Maire élu de la Commune de Mbankomo.

Il aura comme adjoints EFFA OWONA André et OTU Jean Paul.

Au cours de son mandat, à la suite des réclamations des populations, le Chef de l’Etat instruit le Ministre de l’Administration Territoriale d’antan de le décharger de ses fonctions de Maire. Le médaillé d’or sera remplacé en 1992 par son premier Adjoint.

Il meurt en 2009.

REALISATIONS

Dote la Commune d’une Bibliothèque Publique ; Octroi un site pour la construction d’un complexe sportif où se trouve aujourd’hui le Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Mbankomo ; Fondateur de l’association des Jeunes de l’Arrondissement de Mbankomo, Il milite pour le développement de la Commune. Il incitation des élites à développer la ville par l’attribution des lots communaux.

 

EFFA OWONA André

01/09/1992-20/01/1996

Chef d’Entreprise, né le 13 Septembre 1939, EFFA OWONA André succède à son prédécesseur à la suite d’un acte ministériel. Homme politique engagé, il participe au développement de la Commune de Mbankomo. Il décède en novembre 2003. Il aura pour seul adjoint OTU Jean Paul.

REALISATIONS Renforcement de l’assiette fiscale de la Commune à travers un recouvrement de 11.000.000FCFA.

Participation à l’implantation du péage routier au Centre-ville de Mbankomo ; facteur du développement économique. 

MBOUDOU Luc Marie Constantin

21/01/1996-09/07/2002

MBOUDOU Luc Marie Constatin, ancien Directeur Commercial du Parc National du Matériel de Génie Civil. Dès son élection comme premier magistrat municipal en 1996, consacre son génie et son énergie au service de la commune. Durant son mandat, l’ancien basketteur a participé à la construction des infrastructures modernes de la Commune de Mbankomo et à faire d’elle, le poumon économique du Département de la Mefou et Akono. Natif de Mbankomo village, le haut commis de l’Etat jouit de sa retraite et continue à impacter positivement sur le développement de Mbankomo.

REALISATIONS

Création du Marché;

Entretien des pistes rurales ;

OMGBA Marc Joseph

09/07/2002-2007

Journaliste, Universitaire et Homme Politique, Marc Joseph OMGBA a marqué la Commune de Mbankomo par son doigté dans la gestion administratiove. L’ancien Directeur de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, a participé à vendre de manière positive, la Commune dont il avait la charge. Originaire du groupement TSOUNG MBALLA I, il décède le 23 juin 2020 à l’âge de 72ans.

ESSOMBA Roger

2007-2009

Homme d’affaires et homme politique, natif du village OSSA, Roger ESSOMBA est l’un des pionniers de la modernisation de la ville de Mbankomo. De son bref mandat, il a su imprimer les marques d’un développement économique.

REALISATIONS
Bitumage de la boucle quartier administratif-foyer scolaire passant par le lycée bilingue.

OWONA KOUNOU Jacques Urbain

2009-2013

Homme d’affaires et Homme Politique, OWONA KOUNOU Jacques Urbain fait partie de ceux qui ont inspiré la jeunesse de Mbankomo. Il succède à ESSOMBA Roger en 2009, l’ancien Adjoint au Maire devenu Numéro 1 imprime les marques de la modernisation de la Commune dont il a la charge pendant les 03 ans passés à la tête de la Mairie de Mbankomo.

Implémentation de l’implantation de certaines structures au sein de la Commune (Green Oil, Institut National des Arts et de la Culture, CAMWATER etc.)

Construction d’un hangar abritant le Marché de Mbankomo ;

Achat d’un camion pour la collecte des ordures ménagères

ATANGANA Jean Bonaventure

2013-2019

Ingénieur d’Etat en Electronique diplômé de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger, Jean Bonaventure ATANGANA, dès sa prise de fonction en 2013, continue le travail de modernisation de la Commune. En interne, il modernise et participe à la valorisation de l’employé communal. Dans sa vision, le Président des Elites de Mbankomo réunis autour du Comité de Développement de Mbankomo (CODEM), informatise la Mairie. De 2013 à 2019, le militant de base du RDPC a engagé la Commune sur la voie de l’émergence.  

REALISATIONS
Modernisation de la Mairie ;
Informatisation de la Mairie ;
Elaboration du PCD ; Construction du Centre Commercial ;
Construction des salles de classe du Lycée de NKOLBIYEN etc.

FOUDA FOUDA Pierre Junior

2020 – —-

Depuis son élection, Pierre Junior FOUDA FOUDA mène un chantier d’hercule. Bâtisseur infatigable, il modernise au quotidien la Commune de Mbankomo. Construction de la fourrière municipale, Dote la Commune d’un Plan Sommaire d’Urbanisation, Réorganise l’état civil et la politique d’archivage, Rénove, modernise et agrandi le bâtiment principal de la Mairie, Construit et aménage d’autres bâtiments, Contractualisation du personnel ; Modernisation des conditions de travail du personnel ; Revalorisation du personnel communal ; Construction de plusieurs adductions d’eau potable ; Revêtement de plusieurs axes routiers, Entretien de plusieurs pistes rurales.