COLETTE FLORENCE OLINGA MBELE EPSE MEBADA DELIVRE UN DISCOURS PLEIN D’ESPOIR A BIBE

C’etait à l’occasion de la 29e édition de la Journée mondiale de la femme rurale au village BIBE  dans l’Arrondissement de Mbankomo, Département de la Mefou-et-Akono.   Colette Florence OLINGA MBELE Epse MEBADA, Premier Adjoint au Maire de Mbankomo, a marqué cet événement d’un discours inspirant. Même la forte pluie tombée ce jour n’a pas empêché les amazones de témoigner de leur engagement indéfectible pour le développement rural.

C’est dans une ambiance humide mais empreinte de détermination que les femmes rurales ont célébré, ce 15 octobre 2024, leur journée mondiale au village BIBE (Commune de Mbankomo). Sous le thème « Femmes rurales et import-substitution : opportunités et défis », le rôle central dans la production agricole des femmes rurales a été mis en lumière. 

Face aux enjeux de l’autosuffisance alimentaire et des défis économiques actuels, la présence massive (plus de 2000 femmes) des femmes venues de NGOUMOU, MBANKOMO, BIKOK ET AKONO a souligné l’importance de leur contribution au développement du Département.

Présidé par Madame le Préfet du Département de la Mefou-et-Akono Antoinette ZONGO, cet événement a réuni une pléiade d’autorités administratives, municipales, religieuses et traditionnelles. Mais l’un des moments phares de cette journée fut sans conteste l’allocution de Colette Florence OLINGA MBELE Epse MEBADA. Dans son discours, elle a adressé des paroles d’encouragement et d’espoir aux femmes rurales, reconnaissant leurs efforts inlassables pour soutenir la croissance économique locale.

Vous êtes les actrices de la transformation agricole et les garantes de la sécurité alimentaire. Votre engagement est une source d’inspiration et un moteur de changement pour nos communautés, a-t-elle déclaré, applaudie chaleureusement par l’assemblée. Elle a également rappelé l’importance de l’unité et de la solidarité entre les femmes rurales pour surmonter les défis liés à l’accès aux marchés et aux financements.

Malgré la pluie qui s’est abattue, les femmes n’ont pas hésité à fouler le sol, dans des carrés bien organisés, symbolisant leur attachement à la terre, leur force collective et leur engagement pour un avenir meilleur. Le défilé, riche en couleurs et en symboles, a renforcé l’esprit de cohésion entre les différentes associations réseaux d’associations présents.

Les stands de produits locaux, quant à eux, ont dévoilé le savoir-faire des femmes rurales : manioc, légumes, patates douces, huile de palme, chenilles, poulets du village et bien d’autres produits étaient exposés, témoignant de leur contribution à la substitution des importations et à la valorisation des productions locales. L’autonomisation passe par l’action. Il est essentiel que nous donnions à ces femmes les moyens de transformer leurs productions pour accroître leur valeur ajoutée, a ajouté Madame OLINGA MBELE.

En clôture, le Premier Adjoint au Maire a réitéré son engagement, ainsi que celui de la municipalité, à poursuivre le soutien aux femmes rurales dans leurs initiatives économiques. Alors que la pluie s’était dissipée, le ciel de Bibe semblait, tout comme l’espoir évoqué dans le discours de Madame OLINGA MBELE, s’ouvrir sur un avenir où les femmes rurales sont non seulement des productrices, mais des leaders du développement local.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *