PRESENCE DES ENTREPRISES LEADERS

La Commune de Mbankomo abrite actuellement deux cimenteries (Dangote et Cimencam), une maïserie (Compagnie Fermière Camerounaise), des carrières de pierres (Arab Contractors, Cana bois CCCC etc), des fermes avicoles (Ferme de KALA), des scieries (CAMWOOD, SIF, SOOEXTRACAM etc), des Hôtels de Haut Standing (DAJOLL, UNITED, ASCOTT etc.) dont certains ont été retenus pour la CAN TOTAL énergies 2021, des infrastructures sportives (Centre Technique de la CAF), de la présence du bras séculier de l’Etat pour l’aménagement des zones industrielles (MAGZI), des sites touristiques nationaux (Mont Eloumden) et des sociétés agroalimentaires telle que (VALCLAIRE etc.)

CIMENCAM

Depuis la dernière décennie, le territoire de la commune de Mbankomo a su s’attirer des investisseurs publics et privés dans divers domaines de l’Economie. Certains y ont implanté des entreprises d’envergure nationale. Il s’agit, par exemple de la société Cimencam. La filiale camerounaise de cimenterie a trouvé aux roches montagneuses de la contré une mine d’or exploitable. Grâce à sa nouvelle usine ouverte à Nomayos, Cimencam devient le premier producteur de ciment du Cameroun, avec 2 millions de tonnes de matériaux produits par an. Il a, par ricochet, offert une niche d’opportunité d’emploi pour les jeunes de la localité.

DANGOTE

Dans la même lancée, Dangoté a également fait sa mue à Mbankomo en y implantant sa deuxième usine. Le milliardaire nigérian n’a pas hésité à scruter le riche potentiel naturel de la zone dans l’optique de ravitailler le marché mondial en ciment et produits dérivés.

Compagnie Fermière du Cameroun

Dans le secteur agropastoral, Mbankomo contient dans son antre, une importante Maïserie. La Compagnie Fermière Camerounaise, pour ne pas la nommer, est l’une des entreprises qui fait la fierté de la localité. Créée le 4 juillet 2017 avec un capital de 2,5 milliards de francs CFA, la CFC a pour vocation de valoriser le maïs camerounais. Cette entreprise soutient les agriculteurs locaux tout en promouvant le « Made in Cameroon ». En marge de cette dernière, d’autres opérateurs ont développé des fermes avicoles, piscicoles et même porcines

Arab Contractor et Cana bois

Dans le domaine des BTP, Arab Contractor exploite fièrement les pierres des monts environnants pour satisfaire la demande de ses commandes publiques. Le constructeur égyptien maintient le cap de ses activités, grâce aux ressources naturelles de la contrée. Cana Bois quant à lui s’est spécialisé dans le secteur de l’exploitation et de la transformation du bois. L’usine située sur la route de Binguela offre aussi un atout économique d’envergure à la commune grâce à son apport sur sa fiscalité.

MAGZI

La présence du bras séculier de l’Etat pour la Mission d’Aménagement des Zones Industrielles (MAGZI), ne passe pas inaperçue. Malgré les polémiques engendrées lors de son implantation, l’acquisition de 201 hectares de terrain industriel au profit de la MAGZI est désormais un fait. Cette zone qui traverse Nomayos 2, Nomayos 1 et Binguela 1, entre autres villages, rentre dans le cadre du domaine privé de l’Etat. L’objectif à terme est de concevoir et de réaliser des zones industrielles pour accueillir les futures sociétés industrielles de Mbankomo.

MAGZI

La présence du bras séculier de l’Etat pour la Mission d’Aménagement des Zones Industrielles (MAGZI), ne passe pas inaperçue. Malgré les polémiques engendrées lors de son implantation, l’acquisition de 201 hectares de terrain industriel au profit de la MAGZI est désormais un fait. Cette zone qui traverse Nomayos 2, Nomayos 1 et Binguela 1, entre autres villages, rentre dans le cadre du domaine privé de l’Etat.

valclair

Dans cette révolution industrielle des années 2000, le raffinage de l’eau n’est pas en reste.  La société de raffinage et de commercialisation de l’eau minérale VALCLAIRE a implanté ses installations à Nomayos. Elle y mène son activité en toute légalité grâce au concours des autorités municipales.