La paroisse Saint Joseph d’Oveng, dans la Commune de Mbankomo, a accueilli le 22 juin 2025 dernier une célébration empreinte de foi et de solidarité en prélude à la Journée Internationale des Veuves observée chaque 23 juin. Une cérémonie présidée par Madame le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, le Pr Marie Thérèse ABENA ONDOA et à laquelle a pris part le Maire de la Commune de Mbankomo, Pierre Junior FOUDA FOUDA et le Premier Adjoint au Maire Madame OLINGA MBELE ÉPSE MEBADA Colette Florence en hommage à ces femmes de courage trop souvent oubliées.
Le dimanche 22 juin 2025, un souffle particulier a traversé la paisible localité d’Oveng, dans la Commune de Mbankomo. La paroisse Saint Joseph s’est transformée, le temps d’une journée, en temple de solidarité, d’espoir et de reconnaissance. La célébration en prélude à la Journée Internationale des Veuves, officiellement commémorée chaque 23 juin, y a été portée avec éclat.
À l’initiative du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, et sous la présidence effective de Madame le Ministre Pr. Marie Thérèse ABENA ONDOA, la cérémonie a rassemblé plus de 600 personnes, dont de nombreuses veuves venues non seulement de l’archidiocèse de Yaoundé à travers l’Association Chrétienne Sainte Anne mais également des 66 villages de la Commune de Mbankomo et des autres Arrondissements du Département de la Mefou-et-Akono. Aux côtés de Madame le Ministre, le Maire de la Commune de Mbankomo, Pierre Junior FOUDA FOUDA, a également marqué de sa présence ce moment.
La journée a débuté avec des causeries éducatives, riches en témoignages, autour des droits des veuves, des défis d’héritage, de la stigmatisation sociale et du besoin d’autonomisation économique. Des paroles prononcées par des femmes.
Puis, le silence respectueux a cédé place aux chants liturgiques. la messe d’action de grâce, présidée par l’Abbé Pierre ZAMBO NKOUDOU, a été l’un des temps forts de la journée. Dans son homélie, le curé a appelé la société à ne pas tourner le dos à ces mères, sœurs et épouses que la vie a éprouvées mais qui se tiennent encore debout. Mais avant son homélie, Le Président du Conseil Paroissial par ailleurs Conseiller Municipal de la Commune de Mbankomo, Théodore Benjamin FOUDA EFFA a exprimé sa profonde gratitude à Madame le Ministre pour avoir choisi la paroisse Saint Joseph comme cadre de la 15e édition de la Journée Internationale des Veuves, soulignant l’impact symbolique et structurant de cette célébration sur la visibilité et l’encadrement des veuves locales. Il a également salué les efforts déjà engagés par la paroisse en faveur des veuves, notamment à travers des projets agricoles et piscicoles, appelant à leur renforcement et à une reconnaissance plus large de ces femmes dans la société.
En marge de l’office, une remise de dons a été organisée. Autant de gestes concrets pour dire aux veuves qu’elles ne sont pas seules. Le Maire de la Commune de Mbankomo, Pierre Junior FOUDA FOUDA a salué leur courage et promis une meilleure prise en compte de leur condition dans les politiques sociales de la Commune. Cette journée un cri de reconnaissance envers ces femmes qui continuent à porter le poids des familles, souvent dans le silence. À Mbankomo, nous avons décidé depuis notre arrivée à la tête de la Commune, de les écouter et de les accompagner, a-t-il affirmé.
Quant à la Ministre, elle a renouvelé l’engagement de l’État à faire avancer les droits des veuves, à lutter contre les discriminations et à promouvoir des programmes spécifiques en leur faveur.
Ainsi, en prélude au 23 juin, date officielle de la Journée Internationale des Veuves, les larmes n’étaient pas que de douleur, elles portaient aussi la trace d’une société qui commence, enfin, à entendre les battements puissants du cœur des veuves.