LES LEGENDES

Monseigneur Paul ETOGA

Premier Evêque Autochtone du Cameroun et de l’Afrique Noire française, Fondateur et Premier Evêque du Diocèse de Mbalmayo, le natif du village NKOLMEWOUTH dans la Commune de Mbankomo est une véritable source d’inspiration. Formé et ordonné Prêtre, puis Evêque le 30 Novembre 1955, il est le symbole d’un pasteur courageux qui a su concillier tradition et exigences évangéliques. Libre et desintéré, il milite pour la reconnaissance du Clergé indigène et la dignité humaine dans une conscience du « politiquement apolitique ». Né en 1911, l’évêque émérite décède le 13 Mars 1998 à Yaoundé.

Sa Majesté ATANGANA OTTOU Jean

Légende du football camerounais, Jean ATANGANA OTTOU alias Remetter  était le tout premier gardien de but à marquer l’histoire de l’équipe nationale de football du Cameroun. L’ancien gardien de but, dans les années 1960-1970 a conduit l’équipe du Cameroun à sa première participation à la Coupe d’Afrique des Nations à KHARTOUM au Soudan en 1970. Au terme de sa carrière, il va se reconvertir en Entraineur et va conduire les sélections Sénior, Espoir et Junior du Cameroun. C’est d’ailleurs lui qui détecte certaines anciennes gloires à l’instar de Thomas NKONO, Albert NGUIDJOL, MBIDA Grégoire, Jean Louis MAMA etc. De 1970 à 1973 à la CAN 72 aux côtés de BRANKO ZUTIC, il qualifie le Cameroun pour la première fois en phase finale de la Coupe du Monde de football Espagne 1982. Ce monument du football camerounais né le 21 Novembre 1941 tire sa révérence le 19 Juin 2017 à Mbankomo à l’âge de 76ans alors qu’il était Chef de 3e Degré de Mbankomo Centre.

André ONANA

Originaire du village NKOL-NGOCK près d’Oveng, le sociétaire de l’Inter Milan révolutionne actuellement le poste de gardien de but dans le monde entier. Ses performances à l’international n’ont pas laissé le Gouvernement camerounais indifférent. C’est ainsi qu’ après son retrait de l’équipe nationale pour des raisons encore floues, le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Professeur Narcisse MOUELLE KOMBI a saisi le club pour inviter à nouveau l’ancien Lion Indomptable à reconsidérer sa décision  de prendre sa retraite internationale et à défendre de nouveau les couleurs du Cameroun.

ALIMA Marc

ALIMA MARC dit ALIMA le Boxeur, est né en 1960 à NKOLNGOCK par Mbankomo. C’est en 1984 qu’il fait connaissance avec le noble art ; la boxe anglaise. Entraîné par le célèbre champion d’Afrique le défunt AYISSI Jean Baptiste, père des célèbres AYISSI le Duc, Chantal AYISSI et IMANE AYISSI.
Très tôt, il enregistre des victoires pour la plus part, par K.O. c’est ainsi que de 1985 à 1991, il conserve le titre de champion du Cameroun semi poids lourds et poids lourds.

Breel-Donald EMBOLO

A 26ans seulement, le natif d’OKONG au lieu-dit MVAGLESSOE, village situé dans le Groupement MEBARKONO entre dans le cercle très fermé des légendes de Mbankomo. Le footballeur international suisse évoluant depuis le 15 juillet 2022 à l’AS Monaco sous le dossard n°36 au poste d’avant-centre, a marqué les esprits des camerounais en coupe du monde FIFA 2022. Le Suisse avait été décisif pour la victoire de son équipe face aux Lions Indomptables du Cameroun. Depuis 2012, BREEL-Donald EMBOLO a joué dans 09 clubs de football ainsi que dans toutes les catégories de l’équipe nationale Suisse de football.

Monseigneur Jean Marie Benoit BALLA

Evêque de BAFIA de 2003 à 2017. Le curé-fondateur de la paroisse de la Cité-verte à Yaoundé est le précurseur de l’inculturation. Il introduit le balafon dans la liturgie camerounaise. Nommé par le Pape Jean-Paul II le 15 Avril 2003 comme Evêque de BAFIA, il décède le 31 Mai 2017 dans des circonstances encore non élucidées laissant le message devenu célèbre : « je suis dans l’eau ». Natif du village OVENG dans la Commune de Mbankomo, son corps avait été trouvé sous les eaux au pont d’EBEBDA dans la LEKIE.

Stéphane MBIA ETOUNDI

A 36 ans, le natif du village MBALNGONG dans la Commune de Mbankomo est sans club depuis le 25 Avril 2022. Footballeur professionnel, l’ancien Capitaine de l’équipe sénior de football camerounais, milieu défensif compte 77 sélections avec l’équipe nationale et 05 buts.

Pascal BAYLONG OWONA

L’ancien Directeur Adjoint des Impôts a su allier études et sport. Footballeur, Pascal Baylon OWONA est un ancien sociétaire de l’équipe nationale de football sénior. Evoluant au poste de Défenseur Central, il a participé avec la sélection fanion du Cameroun à la Coupe des Tropiques en 1964 puis de l’expédition de la CAN 1970. Le successeur de Samuel MBAPPE-LEPPE au poste de Capitaine de la Sélection Nationale de Football et ancien joueur de Tonnerre kalara Club (1958) s’inscrit en 1971 à l’Ecole des Impôts en France. Il retourne au Cameroun où il est nommé Président de la FECAFOOT puis tout Premier Président élu de l’instance faîtière du football Camerounais. Médaillée de l’ordre de la valeur, cet ancien Fonctionnaire du Ministère des Finances, originaire du village MBAYENGUE I dans la Commune de Mbankomo, a été de 1985 à 2002, Président du tout puissant Comité de Développement de Mbankomo. Il est actuellement sur le plan traditionnel, Président de la descendance MVAMBA ESSOM NA BANA.