C’était à l’occasion de la célébration, le 06 Novembre 2024, du 42e anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de Son Excellence Paul Biya. Plus de 2 000 personnes, venues des 66 villages de la Commune, ont afflué la place des fêtes de Mbankomo pour exprimer leur soutien indéfectible au Chef de l’État, dans une ambiance empreinte de fierté et de ferveur patriotique.
Les festivités ont débuté dans un esprit républicain avec la lecture de la déclaration de manifestation publique par Madame OMGBA ADA Epse BOWEN, annonçant officiellement les couleurs d’un événement relevé. Cette lecture a posé le cadre d’une cérémonie où le respect des institutions et des valeurs républicaines étaient au cœur des échanges.
La présence de nombreuses personnalités au rang desquelles le Professeur Marie-Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille ; Madame EBELL’A NGAMBI EPSE AKAZI, Sous-préfet de l’Arrondissement de Mbankomo ; le Ministre Émérite Michel Zoa; le Professeur François Xavier Etoa ; l’honorable Député Engelbert Essomba Bengono ; Pierre Junior Fouda Fouda, Maire de la Commune de Mbankomo ; Nama Nama Robert III, Conseiller Régional ; Etoa Marie Louise, Présidente de Section OFRDPC ; Pierre Arnaud Onana Essomba, Président de Section OJRDPC, ainsi que des Conseillers Municipaux, Chefs de Groupement, Chefs de Communautés, Chefs de Villages et de nombreuses autres élites locales; a davantage relevé l’éclat de la célébration. Ce, sous la présidence de Jean Bernard Etoundi Ondoa, Président de Section RDPC Mefou-et-Akono Nord Mbankomo.
Dans son propos de circonstance, Pierre Junior Fouda Fouda Maire de la Commune de Mbankomo, a ouvert les discours en remerciant chaleureusement les populations pour leur forte mobilisation. Il a souligné l’importance de leur fidélité et surtout leur loyauté au Président Paul Biya tout en les encourageant à rester engagées pour un Cameroun fort, uni et prospère.
Les présidents de section de l’OJRDPC et de l’OFRDPC prendront par la suite tour à tour la parole, chacun saluant l’implication des jeunes et des femmes dans le soutien au Président de la République, et rappelant le rôle de chacun de nous, dans l’édification de la nation.
Jean Bernard Etoundi Ondoa, Président de la Section RDPC, va clôturer cette série de discours en réaffirmant l’importance de cette mobilisation pour montrer la fidélité des populations de Mbankomo au Chef de l’État et surtout en les invitant à retirer leurs cartes d’électeurs auprès d’ELECAM pour manifester le moment venu, leur indéfectible soutien à L’HOMME DU RENOUVEAU.
Un des moments les plus marquants de la journée a été sans doute le partage du gâteau d’exception confectionné par Madame la Présidente de Section OFRDPC, un gâteau à la hauteur de l’événement, célébrant un homme d’exception pour une occasion unique. Ce geste symbolique a réuni tous les acteurs dans un moment de convivialité, renforçant les liens de solidarité et de soutien à l’égard du Président Paul Biya.
Cette mobilisation témoigne de l’engagement des populations de Mbankomo, faisant de l’arrondissement un bastion électoral solide avec plus de 20.000 électeurs inscrits sur le fichier électoral. La célébration, dans sa ferveur et sa solennité, a confirmé une fois de plus, l’attachement indéfectible des populations de Mbankomo à leur Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA.