LES QUATRE (04) GROUPEMENTS DE LA COMMUNE DE MBANKOMO

  1. GROUPEMENT FOUDA MBALLA :

Conduit depuis 1997 par Sa Majesté EFFA NYAMA Roger, c’est l’un des plus importants Groupements de par son étendue, son développement et sa démographie. Il est limité :

  • Au Nord par l’Arrondissement de Yaoundé 6e ;
  • Au Sud par l’Arrondissement de Ngoumou ;
  • A l’Est par l’arrondissement de Yaoundé 3e (Groupement YANDA) et le Groupement TSOUNG MBALLA I (Mbankomo) ;
  • A l’Ouest par les Groupements MVOG TSOUNG MBALLA II et MEBARA KONO ;

Le groupement FOUDA MBALLA occupe 30% de l’espace urbain de la Commune de Mbankomo avec une population estimée à environ 28.000 âmes , composée des clans Mvog Fouda, Mvog Ntigui, Mvog Atangana Mballa, Mvog Ada, Tsinga, iben, Angok, Emveng, Eton, Yanda, Evouzok, Embon et d’autres peuples d’horizons divers du pays qui y sont très bien implantés, notamment les peuples des Grass Fields, du Sud Cameroun, du Grand Nord etc ; tous répartis dans 20 villages notamment : Angon I, Angon II, Binguela I, Binguela II, Bibong-Bidoum, Etilbibegue, Mbalngong, Mefou-Assi, Mbayengue I, Mbadoumou, Mbankomo-village, Menyeng-Adzap, Nomayos I (chef-lieu du groupement), Nomayos II, Nkong-Binguela, Nkol-Akono, Nkol-Ngok, Oveng, Ossokoe, Ntouessong II et Zoassel II.

2. LE GROUPEMENT MEBARA KONO

Dirigé par Sa Majesté MBANI OWONA ATANGANA Lucien. Le Groupement MEBARA KONO occupe comme les autres 03 Groupements, une place importante dans le développement de la Commune de Mbankomo. Avec un sous-sol riche en minerais (zone essentiellement montagneuse), le Groupement MEBARA KONO est limité par les Arrondissements de Yaoundé 7 (village Nkol Nkoumou), Lobo, Matomb ; Ngoumou, et les Groupements TSOUNG MBALLA II et FOUDA MBALLA. Il est constitué de 21 villages notamment Abang, Angala, Angongo, Ebeba I, Ebeba II, Edipkombo, Kala, Mefomo, Memvini, Mbongo, Messok I, Nkolmewouth, Nkolmenyengue, Nkadip, Nkomekoui, Nden, Nkot-Nkong, Ntang, Okong, Ongot (Chef-lieu du groupement) et Ossonkia. Avec une population estimée à environ 16 000 habitants, le groupement est essentiellement habité par les clans Mvog Nama, Mvog Ndobo, Enkoé, Embouboun et les Missoa Bekolo.

3. LE GROUPEMENT TSOUNG MBALLA II

Situé entre les Groupements MEBARA KONO et FOUDA MBALLA, le groupement TSOUNG MBALLA II est limitrophe à l’Arrondissement de Yaoundé 6e, et se situe principalement dans la partie urbaine de la Commune de Mbankomo. Il est dirigé par Sa Majesté EZEMBE Alexandre. Le groupement est constitué des villages ci-après : Eloumden I, Eloumden II, Elig-Essomballa, Mbankomo-ville, Mian, Nkolyegue I, Nkolyegue II, Nkolntsam, Nkoloman, Okoa Maria, Zoatoupsi. Les clans Mvog Dzou, Enkoe, Ossa y vivent en parfaite harmonie avec les autres ethnies d’horizons diverses du Cameroun et d’ailleurs.

4. LE GROUPEMENT TSOUNG MBALLA I

Le 22 Janvier 1976 alors qu’il est âgé de 24ans seulement Sa Majesté TSOUNGUI EKANI André prend officiellement le règne du Groupement TSOUNG MBALLA I. Ce groupement est constitué des clans tsoung-mballa, Etoudi, étenga, Mvog Belinga, Mvog Atangana Mballa, Eben, yanda, mvog-betsi, ngoué, embon, regroupés dans les 14 villages que compte ce groupement avec une population résidante estimée à 3600 âmes. Traversé par l’ancienne ligne téléphonique allemande, le groupement TSOUNG-MBALLA I est limité à l’Est par le Groupement FOUDA MBALLA, au Sud par le Groupement MEYILA (Commune de BIKOK), à l’Ouest par le Groupement YOMO et au Nord par le Groupement YANDA (Yaoundé III).

Ces quatre groupements entretiennent des relations fraternelles et conviviales avec les communautés allogènes. Ce qui consolide ainsi l’hospitalité légendaire reconnue à la Commune de Mbankomo

les communautés allogènes

                 Ces quatre groupements entretiennent des relations fraternelles et conviviales avec les communautés allogènes. Ce qui consolide ainsi l’hospitalité légendaire reconnue à la Commune de Mbankomo

LA COMMUNAUTE ANGLOPHONE

Installé à Mbankomo depuis 1985, soit 38ans aujourd’hui, Sa Majesté BONSUIKA AMADOU, est aujourd’hui Chef de BLOC MBAKOE Rural et Chef de la Communauté Anglophone de Mbankomo. Marié à 14 femmes et père de plusieurs enfants, il réussit depuis 2013, année de sa désignation comme Chef de la Communauté anglophone, à rassembler tous les ressortissants du Nord-Ouest et du Sud-Ouest Cameroun à Mbankomo. Sa communauté regroupe depuis le dernier recensement plus de 310  âmes. Toutefois depuis l’avènement de la crise du NOSO, la Communauté dont il a la charge constate l’arrivée de plusieurs anglophones à Mbankomo et ceux-ci vivent en parfaite harmonie avec les populations autochtones.

Serge Merlin BAKOP, Polygame et père de plusieurs enfants, est depuis 2013, désigné sur le plan administratif, comme Chef de la Communauté BAMILEKE dans tout  l’Arrondissement de Mbankomo. Avec une population estimée à plus de 9700 habitants, les Bamilékés vivent paisiblement à Mbankomo et participent du développement et de la modernisation de la Commune à travers plusieurs activités économiques.  On retrouve ces ressortissants dans presque tous les 66 villages de Mbankomo avec une forte concentration dans les zones urbaines. Tous les 13 Départements de la Région de l’Ouest sont présents à Mbankomo et réunis au sein d’une association dénommée le Grand Ouest.

 

Installé depuis 2000 à Mbankomo, Sa Majesté BOBO MUSSA MODIBO, polygame et père de 21 enfants vit la parfaite intégration à Mbankomo.

La Communauté Musulmane de Mbankomo est estimée à 6400 âmes répartis dans l’ensemble des quatre groupements de la Commune de Mbankomo. Elle vit essentiellement du commerce.