Pierre Junior Fouda Fouda,

Maire de la Commune de
Mbankomo.


ET DEMAIN MBANKOMO…

Ma vision sur l’amélioration des conditions de vie des populations de la
Commune de Mbankomo et de son développement économique.

« A l’horizon 2035, Mbankomo est une Commune prospère, avec
une forte capacité d’autofinancement de son développement économique, pour un
bien-être partagé par toutes les couches de sa population, dans un
environnement sain, rigoureusement préservé. « 

 

1- Impulser le développement par le bas en associant les populations à l’élaboration, l’implémentation et l’évaluation des politiques de développement qui leur sont destinées.

2- Renforcer la fiscalité locale, pour garantir la capacité d’autofinancement des initiatives de la Commune.

3- Optimiser ou accroître des activités et projets structurants, pour inciter la création des richesses, et de l’emploi, favoriser l’éclosion de nouvelles agglomérations et garantir un mieux-être des populations.

4- Œuvrer à l’assainissement de l’environnement, renforcer les programmes d’hygiène et de salubrité, protéger l’écosystème par une gestion participative des ordures ménagères pour que Mbankomo devienne une Commune avec des villes et des villages propres.

5- Investir sur la formation des jeunes, la capacitation du capital humain dans les domaines de l’Agriculture, de la transformation des produits agricoles, du Commerce, des Technologies de l’Information et de la Communication…afin de multiplier les opportunités d’auto-emploi jeunes et de création des richesses.

6- Investir dans le domaine des énergies renouvelables, afin de résorber le déficit énergétique dans l’alimentation des ménages et des petites industries.

7- Exploiter la position stratégique de Mbankomo, à l’entrée de la capitale politique Yaoundé, pour maximiser et labeliser des productions agricoles, avicoles, piscicoles et pastorales locales, à mettre sur un marché d’envergure, à fonder au sein de la Commune, pour dynamiser l’activité économique et satisfaire la demande des populations de la Commune et celle des consommateurs de la capitale Yaoundé.

8- Créer des espaces de sports et de loisirs publics, afin de garantir la formation totale et l’épanouissement de la jeunesse.