MBANKOMO CELEBRE UNE JEUNESSE ENGAGEE ET RESPONSABLE

La 59ᵉ édition de la Fête de la Jeunesse a été célébrée avec faste et solennité à Mbankomo ce 11 février 2025. Placée sous le thème « Jeunesse, maturité et responsabilité pour la consolidation de la paix, de la sécurité, de la croissance économique et du processus démocratique », cette célébration a mobilisé plus de 13 145 défilants. Une parade haute en couleurs, présidée par Madame le Sous-préfet de l’Arrondissement de Mbankomo, EBELL’A NGAMBI Vichy, en présence du Maire, Pierre Junior FOUDA FOUDA, et de nombreuses personnalités.

Dès l’aube, la place des fêtes s’est emplie de milliers de jeunes, prêts à démontrer leur attachement aux valeurs de discipline, de civisme et de responsabilité.

Pour Madame le Sous-préfet de l’Arrondissement de Mbankomo « La jeunesse est la force de notre nation. Son implication dans la préservation de la paix et le progrès économique est essentielle. »

De son côté, le Maire de Mbankomo, Pierre Junior FOUDA FOUDA, a réitéré le soutien de la municipalité aux initiatives jeunesse : « Notre jeunesse doit être outillée pour réussir. Mbankomo mise sur la formation, l’entrepreneuriat et le civisme pour bâtir un avenir solide. »

Le défilé, structuré en 183 carrés, avec une symbolique forte autour de la paix et du patriotisme a eu plusieurs phases notamment :

✅ Le bouquet d’ouverture : conduit par les jeunes du Mouvement de la Jeunesse Adventiste, un appel à confier l’avenir du Cameroun au Très-Haut, suivi des scouts, modèles de discipline et de civisme.

✅ Le carré spécial : les clubs d’éducation civique encadrés par Madame Bowen, mettant en avant des jeunes ayant reçu un réarmement moral et entrepreneurial pour lutter contre l’incivisme.

✅ Pour les modules thématiques on a eu droit à :

Éducation de base : Promotion du civisme dès l’enfance.

Enseignement secondaire : Lutte contre la drogue et respect des symboles nationaux.

Formation professionnelle : Encouragement de l’entrepreneuriat jeune et valorisation du Made in Cameroon.

Enseignement supérieur : Dialogue et consolidation de la paix.

Associations et mouvements de jeunesse : Multiculturalisme, gage de stabilité.

Le tout dans une ambiance de ferveur patriotique, avec des accessoires blancs pour symboliser la paix et des fanions vert, rouge et jaune en hommage à la nation camerounaise.

Au-delà de la parade, la journée a été marquée par l’installation du bureau communal du SYNACOPCAM et la remise de médailles et attestations de participation aux acteurs socioculturels, avec un appui financier du Maire de la Commune de Mbankomo.

Un événement couronné de succès, grâce non seulement à l’implication des autorités et élites locales mais aussi au dynamisme de Madame ABENA Séraphine, Déléguée d’Arrondissement de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, qui a œuvré sans relâche pour faire de cette fête une réussite totale.

Mbankomo l’a démontré : sa jeunesse est prête à relever les défis du présent et à bâtir un Cameroun uni et prospère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *