Mbankomo est une banlieue de Yaoundé qui connait un développement rapide aussi bien dans sa partie raz campagne que dans sa partie urbaine. Ceci est marqué par une explosion démographique et une implantation de plusieurs industries. Toute chose qui n’est sans conséquence sur l’environnement. Et sa protection est au cœur de la politique publique locale mise en place par l’Exécutif Communal à travers l’élaboration d’un document stratégique de protection de l’environnement : le PLAN CLIMAT ENERGIE, qui vise la protection de l’air, du sol mais aussi à promouvoir le développent des énergies renouvelables. Une boussole qui entend faire de la commune de Mbankomo, une ville verte.
Dans cet entretien, le Maire Pierre Junior Fouda Fouda donne les détails du plan stratégique et opérationnel pour la gestion et la protection de l’environnement de la Commune de Mbankomo.
Le plan climat énergie de quoi s’agit-il exactement ?
Le Maire:
Le plan climat énergie est un document de planification stratégique et opérationnel, qui vise à protéger l’environnement. Protéger l’air, le sol mais aussi à promouvoir le développement des énergies renouvelables. Voilà de façon simplifiée ce qui entre dans le Plan Climat Énergie. Et là-dedans dans le cadre de la protection de l’environnement nous avons plusieurs autres aspects notamment la gestion des ordures ménagères, le recyclage des déchets, la protection des écosystèmes, limité les pollutions dues aux usines et entreprises. Vous savez la commune de Mbankomo étant très solide en ce moment par des industries, il faudrait qu’il y ait un plan qui s’occupe et qui se projetterait sur 10 ans voir 15 ans de la protection de la nature. Celui-ci donne aussi la possibilité à la commune d’être éligible dans les plates-formes de financements internationale et même nationale pour que nous pussions mettre en place des politiques de gestions de ses différentes problématiques, afin d’améliorer les conditions de vie des populations. S’il est validé, apprécié déjà au niveau national ensuite au niveau international cela va ouvrir un certain nombre de portes à la commune de Mbankomo. Certaines d’autres communes pourront s’inspirer de notre exemple pour mettre en place leur plan climat énergie. Encore que nous ne créons pas la roue. Nous nous appuyons sur ce qui a déjà été fait et qui a déjà été un succès ailleurs. Mais seulement compte tenue des moyens limités de notre commune nous n’avançons pas assez vite mais nous sommes obligés de s’appuyer sur ce qui a déjà été fait au Cameroun, ce qui a déjà été fait partout ailleurs en Afrique, en Europe et même en Asie. Nous tenons véritablement à mettre en place ce Plan climat-énergie qui sera un nouveau document de planification stratégique et opérationnel que nous aurons mis en place pour améliorer les conditions de vie de nos populations.
Quels sont les principaux projets incorporés dans ce plan climat-énergie ?
Le Maire : Le principal projet dans le cadre du plan climat-énergie est celui de la gestion des ordures ménagères et des déchets industriels. Nous devons avoir absolument un plan comment gérer les déchets ménagers et les déchets issus par les industries, les entreprises et autres, c’est le projet phare. Ensuite nous avons le développement des énergies renouvelables, et l’approvisionnement en eau potable qui est jusqu’ici fournie par l’Etat. Il faudrait que la commune maitrise la gestion de cette eau souterraine qui est une ressource intarissable. Par ailleurs, il y a un programme très simple : nous aimerions que par an chaque mbankomois et chaque mbankomoise plante deux ou cinq arbres. C’est des projets comme ceux-là que nous voulons implémenter. Il faudrait juste que les populations y adhèrent. Nous allons mener une sensibilisation pour le tri des ordures ménagères et industrielles. Tous ces projets concourent à l’amélioration de la qualité de notre environnement. Nous avons la protection de notre écosystème. Nous avons une chaine montagneuse, comment faire pour la protéger ? Tout ceci entre dans le plan climat-énergie.
Quelles sont les sources de financement et le cout de ce plan ?
Le Maire : Pour le moment les études préliminaires sont entièrement supportées par les fonds propres de la commune, mais nous avons beaucoup d’espoir que nous pourrions obtenir des financements qui viendraient des organismes internationaux des plates-formes ou des âmes de bonne volonté qui veulent protéger l’environnement et la nature. Pour le moment nous sommes en train de voir ça ne va pas très vite étant donné que tout ce qui est fait en ce moment est supporté par les ressources propre de la Commune. Mais nous sommes aussi en train d’examiner à mettre en plan un plan climat énergie intercommunalité au niveau départemental peut être que par la ça nous coutera moins.
Monsieur le Maire, Mbankomo connait une poussée démographique considérable. Comment est organisée l’activité de la collecte des ordures ménagères ?
Le Maire : Pour le moment, nous avons une seule structure qui essaye de coordonner cette activité, c’est la commune mais avec des moyens très limités. D’où notre appel à l’endroit des populations de participer à cette collecte. Nous les encourageons. D’ailleurs nous envisageons dans les prochains jours, à lancer un concours du meilleur quartier dans le tri ou la collecte des ordures ménagères. Nous avons déjà élaboré un Plan Sommaire d’Urbanisme ce qui est une très grande avancée pour notre commune. Nous avons un autre outil de planification qui est le Plan Communal de Développement. Le Plan Climat-Énergie va ainsi prendre en compte tout ce qui a déjà été fait dans ces documents stratégiques en respectant la stratégie nationale de développement mise en place par le gouvernement, de façon à ce que nous soyons cohérents avec la politique du gouvernement. Ce qui va directement concerner la population c’est la gestion des ordures ménagères, l’amélioration de la qualité de l’approvisionnement en eau, le développement des énergies renouvelables. Enfin, nous allons demander aux populations d’adhérer à un vaste programme de plantation d’arbres. Le plan climat-énergie est donc un document de planification, sa mise en œuvre après appréciation et validation au niveau national et international va ouvrir plusieurs opportunités à la commune de Mbankomo. Nous tenons véritablement à mettre en place ce Plan climat-énergie qui sera un nouveau document de planification stratégique et opérationnel que nous aurons mis en place pour améliorer les conditions de vie de nos populations.
Vos attentes vis-à-vis des pouvoirs publics… !
Le Maire : Si mbankomo aujourd’hui devient une ville verte, ce sont les pouvoirs publics qui pourrons s’en féliciter. Si Mbankomo maitrise la gestion des déchets ménagers et industriels, c’est le gouvernement qui devra s’en féliciter. Cela sera certes une action menée au niveau de la commune, mais sous l’impulsion et le contrôle de l’Etat central, et alors le gouvernement. Donc nous pensons que les pouvoirs publics attendent que les communes mettent effectivement en place ce genre de programme afin d’améliorer les conditions de vie des populations
Les attentes envers les investisseurs… ?Le Maire : Vous savez aujourd’hui, il y a tout une économie autour de la protection de l’environnement. Nous espérons attirer des investisseurs par la mise en œuvre du plan climat-énergie. Il y a tout une économie mondiale qui se développe autour de la protection de l’environnement, de la nature et, la protection de l’air. Nous allons ainsi ouvrir une nouvelle porte pour les investisseurs. Comme exemple, un partenaire pourrait s’intéresser à la gestion des ordures ménagères, à leur recyclage, ainsi qu’à la production de l’énergie. Bref, cela va offrir des opportunités et créer des emplois dans ce secteur d’activité et résoudre le problème du chômage qui touche une bonne partie de nos jeunes formés.