une jeunesse dynamique

Les jeunes de Mbankomo âgés de 15 à 34 ans, selon l’estimation du DPNV élaboré en 2017, sont estimés à presque 20.000 sur les plus de 56.000 habitants. Ce qui représente un pourcentage variable de 34,7% de la population globale. C’est dire que l’espoir de toute la commune de Mbankomo repose sur son dividende démographique. Sa proximité avec la ville de Yaoundé donne l’occasion aux jeunes de se frotter à la double vie du monde rural et urbain.  Ce qui pousse cette jeunesse à être confrontée à des défis d’un autre genre. Face aux effets inattendus et néfastes des crises conjoncturelles successives, cette jeunesse est appelée à s’affirmer davantage dans la chaîne de résilience initiée par les principaux responsables de la collectivité.

La jeunesse de Mbankomo ne manque pas de saisir les multiples opportunités qui s’offrent à elle, peu importe le secteur d’activité.  Elle s’emploie aussi bien aux activités du secteur primaire que du secondaire et du tertiaire. On peut citer entre autres la formation dans des centres de formation aux métiers d’agriculture ou de la petite industrie à l’Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela.

L’exécutif communal quant à lui ne manque pas d’accompagner les jeunes à s’installer à leur propre compte et à s’insérer dans la vie active par le financement de leurs différents projets porteurs. Il en est de même du paiement des frais de formation. Plusieurs jeunes de Mbankomo sont à ce jour propriétaire de petites industries d’élevage et d’agriculture.

Des efforts ont été faits pour leur encadrement, mais beaucoup reste néanmoins à faire pour l’insertion socio-professionnelle de la jeunesse.

Sur le plan local, on note au niveau du Conseil Municipal, un regain d’intérêt pour les jeunes de participer au développement harmonieux de la commune. Sur les 25 Conseillers Municipaux, 06 jeunes y siègent et participent de façon efficiente à la prise des résolutions concourant au développement de la municipalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *